La séance

 

« Nous ne sommes pas ici pour faire des exercices ou pour apprendre à bien faire quelque chose. L'objectif de la leçon est de vous aider à affronter un stimulus qui vous fait toujours agir de façon incorrecte et à apprendre à y faire face. »  FM Alexander

La séance

 

Au moyen d'instructions verbales et tactiles, je guide l'apprenant(e) dans la prise de conscience de sa coordination globale, et si nécessaire dans l'amélioration de celle-ci.

 

La présence à soi-même est la première source d’équilibre.

 

La leçon débute généralement par un travail allongé, ce qui permet une libération de l’appareil musculo-squelettique dans une position de détente.

 

Nous passons ensuite aux activités — simples et habituelles — comme s’asseoir, se lever, marcher, l’usage des membres, la respiration...

 

Ces procédures, penser et ressentir en activité, permettent à la personne

d’affiner sa conscience de l’usage qu’elle fait d’elle-même,

de découvrir combien de tensions inappropriées elle génère,

d’apprendre à prévenir ou à relâcher ses contractions superflues,

de développer sa pleine conscience.

 

Les procédures suggérées nous enseignent comment nous réapproprier du subtil équilibre entre « faire et laisser faire », entre « trop et pas assez », nous conduisant naturellement à un meilleur usage de nous-même.

 

La personne est ensuite amenée à utiliser les outils de la Technique dans ses activités quotidiennes — qui peuvent être plus ou moins complexes — en tout cas autour de situations, de mouvements, de gestes particulièrement pertinents pour elle.

Plus attentive à sa coordination habituelle, elle découvre et intègre peu à peu une nouvelle façon, souvent plus naturelle, de se mouvoir et de répondre.

Les élèves expriment rapidement de profonds changements, se sentant plus à l’aise, accédant à une compréhension plus profonde de leur potentiel.

 

***

 

Confort, éveil et créativité,

aisance et maîtrise plus affinée de notre

« Être Présent »

sont les fruits de cet enseignement.

 

***

 

Les séances — 45 à 60 minutes — sont individuelles. Il n'y a ni limite d'âge, ni conditions préalables pour bénéficier des bienfaits de la Technique Alexander®.

Elles peuvent être prises en charge par la Formation Professionnelle Continue (AFDAS, FIFPL, etc). Renseignez vous !