La séance
« L'objectif de la leçon
est de vous aider à affronter
un stimulus qui vous fait toujours
agir de façon incorrecte
et à apprendre à y faire face. »
F.M. Alexander
La séance
Grâce à des instructions verbales et tactiles, je vous guide dans la prise de conscience de votre coordination globale et de son amélioration. La leçon débute généralement par un travail allongé sur le dos, dans une position de détente qui libère l’appareil musculo-squelettique.
Nous passons ensuite à des activités habituelles comme s’asseoir, se lever, marcher, se servir de ses bras, respirer.
Ensemble, nous analysons les déficiences et les carences de votre fonctionnement, et détectons les éléments précis qui peuvent déclencher et accentuer vos maux et votre stress :
souffle court et superficiel,
blocage de l’articulation temporo-mandibulaire,
pression excessive de la tête sur le larynx, les cordes vocales et les vertèbres cervicales,
manque de flexibilité dans la nuque et les épaules,
dysfonctionnement de la tension dorsale,
difficultés d’attention et de concentration.
Vous serez surpris de constater à quel point tout votre organisme peut répondre à une simple intention mentale. En effet, le corps et l’esprit sont intimement liés, ils ne peuvent être pris séparément.
Vous êtes donc actif durant le processus, vous pensez et ressentez en activité. Cela aura pour effet de vous rendre plus conscient de l’usage que vous faites de vous-même.
Grâce aux séances de travail guidé, vous apprendrez progressivement à relâcher/tonifier puis à prévenir les défaillances que vous générez souvent en grand nombre sans même vous en rendre compte ; vous aiguiserez votre perception du subtil équilibre entre « faire et laisser faire », entre « trop et trop peu ». Vous apprendrez à freiner lorsque vous serez sur le point de faire de manière automatique une chose qui vous est néfaste, pour la remplacer par une action plus appropriée. Vous utiliserez de plus en plus les outils de la Technique F.M. Alexander® dans vos activités quotidiennes, jusqu’à ce que les nouveaux apprentissages deviennent des réflexes.
Détente, tonicité et créativité,
aisance et maîtrise plus fine de votre manière d’être présent
sont les fruits de cet enseignement.